Émissions de radio – 2020

Nos émissions complètes sont présentées en direct à partir de mars 2019 tous les deux jeudis de 18h30 à 19h30 sur CHOQ.CA

 

8 octobre 2020

Pour cette édition live (enfin!!) : retour sur un été mouvementé, des nouvelles européennes, les travailleurs racisés et la pandémie, la situation des migrant-e-s en Slovénie et en Bosnie, le retour de la citation raciste, plein d’autres actualités locales et de la super bonne musique!
 

24 septembre 2020

Plusieurs nouvelles touchant les Premières Nations au Canada, un état des lieux du racisme systémique dans la province et au pays, de récents cas de bavures policières aux États-Unis, une mise à jour de la situation dans les camps de personnes migrantes en France et en Grèce, nos suggestions et annonces militantes et plus encore ! Sans parler de l’excellente musique…
 

10 septembre 2020

Un état des lieux de l’extrême-droite en Europe vs les mouvements anti-masques, des actualités de la Méditerranée, du Brésil, de Hong Kong, un segment «répression, espionnage et liberté d’expression», un bloc sportif (!!), l’agenda antiraciste et d’excellentes nouveautés musicales.
 

27 août 2020

Des actualités en provenance de l’Hexagone, un suivi sur le sort de milliers de réfugiés parrainés par des Canadiens dont l’arrivée a été suspendue par les restrictions de voyage imposées en réponse à la pandémie, le racisme systémique au sein de la Défense nationale, une entrevue avec Mostafa Henaway, organisateur communautaire au Centre des travailleuses et travailleurs immigrants (CTI), à propos de la lutte des employé.e.s de Dollarama, une citation raciste bien de chez nous sous forme de devinette, l’agenda antiraciste et une sélection musicale qui illustre la diversité et la vivacité de la scène hip-hop et rap un peu partout dans le monde.
 

30 juillet 2020

Pour cette édition estivale, un grand dossier sur les réinstallations des personnes réfugiées, le délire sécuritaire bat son plein, ici et dans le monde (Hong Kong, Philippines, Royaume-uni, Syrie), des brèves variées, et de la bonne musique locale!
 

16 juillet 2020

Un tour d’horizon de ce qui s’est passé récemment chez nos voisins du sud, l’annexion forcée de la Cisjordanie par l’État d’Israël et les excuses de la Belgique pour les atrocités commises lors de la colonisation du Congo, le point sur le sort des travailleurs agricoles immigrants temporaires au Canada en cette période de pandémie, et un semi-retour de notre calendrier antiraciste, le tout parsemé d’actualités de fraîche date et de découvertes musicales.
 

18 juin 2020

Un entretien avec Gabrièle Gilbert sur la notion d’« allié-e » auprès des personnes racisées, une analyse de la réforme du Programme Expérience Québec (PEQ) et la lutte pour la régularisation des demandeurs d’asile dits « travailleurs et travaileuses essentielles », un retour sur les récents déboulonnages de statues et les remises en question du rôle de la police, les suggestions d’une semi-DÉconfinée, quelques brèves sur l’actualité nationale et de la musique (qui bûche un peu) !
 

4 juin 2020

Au sommaire, alors que le racisme est de plus en plus au coeur de l’actualité avec l’assassinat policier de George Floyd, des actualités européennes, des actualités (notamment extractivistes) latino-américaines, les suggestions d’une confinée, et à travers tout ça, quelques brèves locales et de la bonne musique.
 

21 mai 2020

Un programme assez chargé : des citations racistes bien de chez nous, la lecture d’un texte puissant de Serge Quadruppani, une entrevue avec un porte-parole de Soignons la justice sociale, le retour de la Minute coloniale, des nouvelles de la Libye alors que les derniers bateaux de sauvetage restent à quai, les suggestions d’une confinée, et des nouveautés musicales.
 

23 avril 2020

Un suivi sur l’accès aux services pour les personnes migrantes au Québec dans le contexte actuel et les conséquences de la crise sur l’immigration, l’aide internationale du Canada pour les réfugiés, l’inextricable situation indienne (suite), la France sous surveillance, un portrait du délire fasciste en Hongrie et, pour une 3e fois, les suggestions d’une confinée. Et un peu de musique!
 

9 avril 2020

Un bilan de l’accès aux services pour les plus vulnérables, la grève de la faim à la prison de Laval, le portrait sur les détentions et les expulsions des personnes migrantes ici et dans le monde, un retour sur la situation en Inde, des suggestions de films et de la musique!
 

26 mars 2020

Douteuse implication canadienne en Colombie, en Érythrée et ailleurs dans le monde, impacts de pandémie à Gaza et dans les camps de réfugiés des îles grecques, des statistiques sur les enfants en Syrie, une définition exhaustive des dublinés et des suggestions de films gratuits en ligne. Et de la musique!
 

12 mars 2020

Une entrevue avec une représentante de Voix Juives Indépendantes-Montréal, les actualités internationales (le revers en cour d’appel pour des villes refuges aux États-Unis et le nouveau code des visas Schengen), les actualités nationales (un rapport sur l’immigration en 2019 et un portrait socio-économique de la population noire au Canada) et de la bonne musique!
 

27 février 2020

Les actualités internationales (Sahel, Italie et Espagne), les actualités locales et nationales (profilage racial, recours collectif des Autochtones), des citations racistes à l’heure de la crise ferroviaire, l’agenda antiraciste (en autres sur le Festival Filministes) et, comme toujours, de la bonne musique!
 

13 février 2020

Les actualités internationales (Belgique!), les actualités nationales et locales (Hassan Diab et la lutte élargie des Wet’suwet’en), le retour de la minute coloniale, l’agenda spécial Mois de l’Histoire des Noirs et plein de bonne musique!
 

30 janvier 2020

Une entrevue avec Will Prosper pour son film Kenbe La, jusqu’à la victoire et pour d’autres sujets d’actualité, la deuxième partie de notre bilan 2019 en international, provincial et local, un peu de lumière sur une nouvelle qui est passé inaperçue et, comme toujours, de la bonne musique!
 

16 janvier 2020

Première émission de 2020! Notre bilan de l’année 2019, nos prédictions pour 2020, et comme invité spécial, le très sympathique Renzel F. Dashington.